Devops meetup Paris - 10 octobre 2012

ven. 12 octobre 2012 par MaNDRaXe

Les devops meetups parisiens ont été lancés il y a maintenant plus d'un an. Après un première édition très prometteuse à laquelle j'ai pu participer, un petit air de "c'était pas sensé se passer comme ça" a plané sur les rendez-vous suivants.

En cette rentrée 2012 une volonté de revenir à des choses plus conforme à la vision d'origine a vue le jour. J'ai été sollicité pour y prendre part en assurant une présentation sur la release quotidienne qui est pratiquée dans mon équipe et bien que faire des slides soit à peu prêt l'une des activités que je déteste le plus, je me suis plié à l'exercice pour la bonne cause.

Je voulais faire une présentation qui soit surtout le prétexte à une discussion et une réflexion chez les gens qui pensent ne pas pouvoir releaser tous les jours. Pour ce qui est de la discussion j'ai atteint mon but. J'espère que c'est aussi le cas pour la réflexion et qu'après cette soirée une partie des gens qui pensaient la release quotidienne impossible l'envisagent pour leurs projets. Bien qu'ils ne se prêtent pas trop à une simple visualisation, voici les slides de ma présentation.

Après la présentation, c'était openspace [1]. Contrairement au tout premier meetup, je ne me suis pas contenté d'assister à la mise en place (j'avais dû partir dès le début de l'openspace), et j'ai pu y participer. Un grand merci à Raphaël Pierquin qui m'a enfin permis d'assouvir ma curiosité et de voir fonctionner un openspace. Je dois dire que c'était à la hauteur de mes espérances et que ce fonctionnement correspond parfaitement à ce que j'attendais des meetups. Vu l'enthousiasme des participants, je pense que ce fût un franc succès que tout le monde souhaite réitérer voir même institutionnaliser pour les meetups.

J'ai laissé à regret une quinzaine de participants continuer à faire tourner la Boîte de Pringles de Parole [2] afin de rentrer aux confins de ma banlieue, mais je pense qu'après une telle édition, je reverrai la plupart des participants dans un mois.

Comme l'a dit @_masterzen_, c'était un #rebootparisdevops et comme avec certains OS, ça fonctionne mieux après. Pour ma part, j'ai enfin trouvé ce que je venais chercher dans ces meetups.

Merci à tous les participants qui ont rendu cela possible. Et merci à Fabrice Bernhard et Theodo pour l'organisation, l'accueil et les victuailles.


[1]: http://www.agileopen.net/on-open-space
[2]: c'est un truc technique lié à l'organisation d'un openspace ;-)

Comments