La terre sauvage par Julian Verlanger

lun. 23 juillet 2012 par MaNDRaXe

Cette réédition est une compilation de plusieurs oeuvres de Julia Verlanger (alias Gilles Thomas). On y retrouve les trois romans constituant la trilogie éponyme ainsi que quelques nouvelles. Sur l'ensemble de cette compilation, j'aurais un avis un peu mitigé, car les nouvelles ne m'ont pas vraiment plu. D'un autre côté elles ne constituent qu'a peine 10 à 15% de l'ensemble de la compilation. La majeure partie est bien occupée par les 3 romans.

Je tiens à prévenir tout de suite que je suis TRES client du post-apocalyptique, ce qui influence nécessairement mon jugement. Le style est très direct. On suit la survie du personnage principal dans cette France ravagée par une guerre mondiale sale (quoique l'on puisse se demander si c'est bien sa propre survie et non celle de ceux qui le croisent ...). La cohérence n'est pas forcément toujours de mise sur certains détails et je me demande bien comment une antenne radio télescopique avec un cube de ferraille fixé au bout peut faire une arme valable qui ne plie pas au premier usage. Certaines connaissances qu'ont les personnages de l'époque "d'avant" sont probablement déplacées et bien qu'ils soient habituellement très dégourdis, certains prétextes scénaristiques rendent les personnages totalement idiots par moment. Si cela m'a autant marqué, c'est à cause de la qualité principale de ce livre, qui est l'implication que l'on a dans l'histoire. Le style très direct et les personnages très attachants m'ont totalement emporté dans l'histoire. J'étais pressé de retrouver le livre pour continuer l'aventure. Bref, si vous aimez le post-apocalyptique et que MadMax 2 vous a plu, n'hésitez pas une seconde. Sinon, cela reste un bon moyen de découvrir ce genre.

Concernant les nouvelles, je dois dire que je n'ai pas accroché, mais je dois préciser que je ne suis vraiment pas fan des nouvelles courtes en général. Bien que la postface les encense, je ne vois pas du tout ce qu'elles ont de si génial. Dans les 2 principales et de façon assez aberrante le personnage n'en connaît vraiment pas assez sur la période "d'avant" alors qu'elle a accès à des gens qui le lui explique ainsi qu'a beaucoup de connaissances écrites. L'enchaînement des 2 nouvelles n'était pas prévu à l'écriture de la première et cela se sent. Les nouvelles suivantes m'ont pour le moins laissé indifférent, voir carrément déplu pour l'une d'entre elles (la plus courte heureusement). Globalement hormis la première qui n'est pas trop désagréable, j'ai trouvé le reste mauvais.


Point positifs :
  • Immertion
  • Style très direct adapté à l'univers
  • Rythme
Point négatifs :
  • Quelques incohérences
  • Les nouvelles

Evaluation : 3/5


Comments